Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Jenny à Pionsat
5 février 2014

Mercredi 5 février 2014 Retour à mon atelier

Mercredi 5 février 2014

Retour à mon atelier après deux jours passés à l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.

La formation est à la hauteur de mes espérances.

IMGP3643Façade de l'immeuble,abritant l'ECSCP,situé dans le quartier du Sentier.Celle-ci se répartit sur 7 étages.(photo 1)

 

 

 

 

 

IMGP3645Quelques mannequins d'élèves.(photo 2)

 

 

 

 

Nous sommes plus d'une vingtaine,issus de parcours différents,à suivre ce premier module de moulage.Dans cette session,nous sommes quatre femmes (Sophie,Mage,Farida et moi-même)à être en formation continue,les autres élèves étant en contrat de professionnalisation.

Sophie a été modéliste dans le prêt-à-porter pendant 12 ans dans une entreprise au Sentier.Celle-ci a fermé.Ses attentes par rapport à la formation : acquérir un savoir-faire Haute Couture pour travailler dans le luxe en tant que modéliste.

Mage travaille au Maroc où elle responsable de production dans une entreprise de confection maille.Ses attentes : créer son propre atelier de confection haut de gamme et concevoir ses propres modèles à partir des vêtements traditionnels de son pays.

Farida a été fleuriste à Paris pendant vingt ans.Ses attentes : pouvoir se mettre à son compte et créer ses propres modèles.

Quant à moi,je suis couturière à Pionsat. Mes attentes : acquérir un savoir-faire Haute Couture pour pouvoir créer mes propres modèles,améliorer mes essayages lorsque mes clientes ont besoin d'une retouche adaptée à leur morphologie et me préparer au concours Meilleurs Ouvriers de France.

Résumé de la journée de lundi.

- Pose des bolducs sur les mannequins.

(Poser un bolduc,c'est marquer à l'aide d'un lien tissé et d'épingles,des lignes stratégiques qui se trouvent sur le mannequin, ex: milieu devant,tour de poitrine,carrure dos, voir photo 2)

- Préparation de notre bras pour pouvoir réaliser nos manches.

 A ma grande surprise,nous avons passé beaucoup d'heure sur la pose des bolducs.La précision est importante,elle est au millimètre près.Cette étape ne doit pas être négligée car elle va nous faire gagner du temps pour le réglage de nos toiles.

Petit bémol de la journée : pour pouvoir retrouver mon amie qui m'héberge en région parisienne,je dois affronter la foule dans le métro.j'ai hâte de retrouver les collines des Combrailles dans le Puy de Dôme (63).

 

Mardi

On termine la pose des bolducs et de notre bras.

Des liens commencent à se tisser entre nous,il ne faut pas oublier que c'est également une aventure humaine.

Prochaine étape,le fond 5 pièces.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir , je vous remercie infiniment pour la restauration des vêtement d'une poupée des années 1920.<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> jc
L'atelier de Jenny à Pionsat
Publicité
Archives
Publicité